La protection juridique Professionnelle prend en charge l'activité de l’entreprise. Elle intervient dans les litiges avec la clientèle, les fournisseurs, les prestataires, ou les concurrents. Elle couvre également les conflits individuels du travail (exemple : entre un dirigeant et un salarié ). La défense pénale du dirigeant et de ses salariés y est aussi assurée. Elle porte aussi sur des biens mobiliers professionnels et des biens fonciers immobiliers.
Dans de nombreuses situations, cette assurance de protection juridique peut être incluse dans différentes polices d'assurances telles que l'assurance RC PRO, L'assurance Décennale,... Mais peut l'être également dans un contrat autonome. De plus, la plupart des garanties incluses dans une protection juridique assurent, de même, l'ensemble des salariés du souscripteur.
La garantie défense/recours est un volet annexe d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). Cette garantie est activée en l'absence de responsabilité clairement définie de l’assuré en cas de sinistre. Elle permet la prise en charge des frais judiciaires engagés par l'assuré en cas de litige lié à responsabilité civile professionnelle.
- Vous êtes la victime : Le recours couvre un dommage de l’ordre des garanties de la RC Pro. Ce préjudice est causé par un tiers à votre activité et ne reconnaissant pas votre mise en cause.
- Vous êtes attaqué (e): La défense, à l'inverse, vous permet de vous couvrir lorsque vous ne reconnaissez pas votre responsabilité dans le dommage causé à un tiers. Ainsi, l'assureur peut directement intervenir, à votre place , contre votre adversaire.
L'une de ces conditions d'application est l'absence de responsabilité clairement définie de l’assuré suite au dommage.
Il en déduit que la protection juridique professionnelle est une assurance complète (elle intervient dans tout type de dommage). Tandis que la garantie Défense/Recours ne s'applique que lorsque votre responsabilité civile professionnelle ( RC PRO) est mise en cause.